Puzzle En Bois

Comment Coller Un Puzzle En Bois ?

Les méthodes les plus courantes pour coller un puzzle en bois consistent à utiliser de la colle à puzzle ou de la colle à bois, bien que vous puissiez également utiliser de la colle à papier peint, de la colle a tissu ou même de la colle à PVC. Dans cet article, je vais vous guider pas à pas pour vous expliquer comment coller un puzzle sur une planche en bois.

Quelques Conseils Avant De Coller Votre Puzzle

  • Assurez-vous de mettre une protection sur votre espace de travail pour éviter que la colle ne se répande n’importe où !
  • Utilisez du papier parchemin ou du papier ciré (antiadhésif et imperméable) et glissez-le soigneusement sous votre puzzle. Évitez d’utiliser du papier journal car ce dernier a tendance à coller, ce qui pourrait entraîner de gros dégâts.

Comment Coller Un Puzzle Sur Une Planche En Bois ?

Je vous garantis que ce n’est pas compliqué et qu’avec un peu de patience, vous y arriverez facilement ! Alors, si vous êtes prêt, c’est parti !

Tout d’abord, il vous faudra trouver une planche en bois assez grande pour accueillir votre puzzle. Vous pouvez en trouver facilement dans les magasins de bricolage ou dans les grandes surfaces.

Une fois que vous avez trouvé votre planche, vous devrez la poncer légèrement avec du papier de verre afin d’enlever les éventuels défauts de surface. Ensuite, vous devrez la nettoyer soigneusement avec un chiffon humide afin d’enlever la poussière et les éventuels résidus de ponçage. Une fois que votre planche est prête, vous pouvez passer à l’étape suivante.

L’étape suivante consiste à appliquer une couche de fond blanc sur votre planche. Cela permettra de mieux faire ressortir les couleurs de votre puzzle et de le protéger des éventuelles rayures. Vous pouvez utiliser de la peinture en aérosol ou bien de la peinture au pinceau ou en rouleau en fonction de ce que vous avez à disposition. De la peinture blanche pour les enfants fera également très bien l’affaire. Dans tous les cas, il vous faudra laisser sécher votre fond blanc pendant au moins 30 minutes avant de passer à l’étape suivante.

Une fois que votre couche de fond blanc est sèche, vous pouvez commencer à coller votre puzzle (recto + verso). Pour ce faire, vous aurez besoin d’une colle à puzzle. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage ou bien directement en grande surface. Vous pouvez également en commander en ligne ou optez pour notre kit de collage pour puzzle en bois.

IMPORTANT : Assurez-vous d’avoir suffisamment de colle pour recouvrir l’ensemble de votre puzzle avant de commencer le collage. L’étiquette de la bouteille, de la boîte ou de l’emballage doit indiquer la surface (taille ou nombre de pièces) que vous pouvez couvrir en utilisant le produit.

Une fois que vous avez votre colle à puzzle, vous devrez appliquer une fine couche de colle sur l’arrière du puzzle en bois. Vous pouvez utiliser un pinceau ou bien un petit rouleau à peinture. Une fois que vous avez appliqué de la colle sur l’arrière de toutes les pièces de votre puzzle, positionnez le puzzle en bois sur la surface de collage et appuyez doucement pour l’aider à adhérer. Commencez par les bords du puzzle et continuez vers l’intérieur. Une fois que toutes les pièces sont collées, vous devrez laisser sécher votre puzzle en bois pendant au moins 24 heures avant de le déplacer.

Ne vous inquiétez pas trop de l’aspect visuel immédiat. Il se peut que vous remarquiez quelques petites bulles d’air. Celles-ci se résorbent normalement lorsque la colle sèche pour laisser une finition uniforme. Une fois que votre puzzle est sec, vous pourrez le déplacer et le manipuler sans problème. Si vous le souhaitez, vous pouvez également appliquer une couche de vernis afin de le protéger des éventuelles rayures.

Voilà, vous savez maintenant comment coller un puzzle sur une planche en bois !

Pourquoi Coller Un Puzzle en Bois ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens aiment coller les puzzles en bois.

  1. Coller vos puzzles est un excellent moyen de conserver votre œuvre plusieurs années.
  2. Vous pouvez l’encadrer et l’accrocher n’importe où pour en profiter.
  3. Plus besoin de démonter votre puzzle après avoir passé plusieurs heures à l’assembler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.